En 2020, la ville d’Ervy-le-Châtel lance un appel d’offre pour la réalisation d’enseignes sur-mesure pour les commerces et institutions, “en partant du constat que les enseignes ont non seulement un rôle signalétique, mais participent également à l’esthétique et au paysage de cette Petite Cité de Caractère”.
Afin que le type de commerce désigné soit rapidement identifiable, et qu’aucun lettrage ne vienne faire concurrence aux enseignes déjà en place au-dessus des vitrines, nous avons imaginé un pictogramme par type d’activité. Le visuel est traité en deux couleurs contrastées pour que l’information soit la plus lisible possible. Il se découpe sur un fond incolore, correspondant à du verre opalescent qui capte la lumière naturelle.
La bordure, allusion aux frises des vitraux traditionnels, vient donner de la préciosité, en encadrant le pictogramme. Le dessin de cette bordure, commun à toutes les enseignes, rappelle la brique de l’architecture d’Ervy-le-Châtel, et s’apparente aux encadrements des fenêtres et des portes dans la ville.
Les enseignes sont des carrés orientés en losanges pour créer un dynamisme et faire écho aux toitures pointues de l’architecture locale.
Nous avons fait appel à notre partenaire métallière Alice Ventalon pour la réalisation des cadres, qui sont démontables facilement pour un éventuel entretien. Les enseignes en verre sécurisé ont été posées en juin 2021 par nos soins.